Budget participatif : En avant pour une nouvelle édition !

Mis en ligne le 04/10/2023, 15:39

Lancé il y a un an, le premier budget participatif avait vu 4 lauréats se distinguer. L’heure est désormais venue de lancer un nouvel appel à projets ! Le concept reste le même : une enveloppe de 50 000 € est disponible pour financer des projets, portés par des collectifs de citoyens (minimum 3) ou des associations, ayant un impact positif sur l'environnement, le cadre de vie ou la cohésion sociale.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2023, proposez votre projet pour Rixensart !

Pour rappel, les projets doivent répondre aux critères de recevabilité (voir encadré), bénéficier aux Rixensartois et s’intégrer dans une des thématiques d’avenir pour notre commune (par exemple la transition écologique, le développement de la cohésion sociale, la valorisation des espaces verts…). Vous retrouverez le règlement complet dans l'onglet "Budget participatif".

Enfin, proposer un projet, c’est aussi s’engager sur sa concrétisation. En effet, les porteurs de projets devront assurer le suivi de leur projet jusqu’à la fin. En cas de besoin, ils pourront néanmoins toujours compter sur le soutien des services communaux.

Vous avez une idée ? Alors n’attendez plus et participez à l’appel à projets !

En pratique…

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Octobre – Décembre 2023

Jusqu’au 31 décembre, les comités de quartier, associations ou groupements de citoyens (minimum 3) sont invités à proposer leur projet pour la commune en complétant le formulaire en ligne dans le e-guichet (https://rixensart.guichet-citoyen.be/ > Démarches > Participation citoyenne) ou le formulaire « papier ».

 

Janvier - Avril 2024

Les dossiers sont analysés en termes de recevabilité et de faisabilité par les services de l’Administration. Ils sont ensuite présentés devant la commission budget participatif (composée de citoyens et de politiques).

 

Avril - Mai 2024

En fonction du nombre de projets retenus et de leur budget total (plus de 50.000 €), un vote de la population pourra être organisé afin de sélectionner les projets finalistes.

 

À partir de juillet 2024

Les porteurs de projets lauréats disposeront du budget qui leur a été octroyé et pourront démarrer la concrétisation de leur projet.

 

Tout au long du processus, une communication transparente sera maintenue entre les différents intervenants.